Quantcast
Channel: Commentaires sur : [Jeu-concours] DURACELL x STAR WARS : en exclusivité sur le Journal du Geek !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14792

Prise en main : Huawei P9

$
0
0

Comme prévu, après toutes les rumeurs et l’annonce du partenariat avec Leica juste après le MWC 2016 en février dernier, Huawei profite du Printemps, comme chaque année, pour annoncer un nouveau smartphone de la gamme P. Voici donc le nouveau Huawei P9, “co-engineered with Leica”.

Positionné comme un smartphone Premium, le Huawei P9 se différencie de la concurrence avec un double capteur au niveau de la photo et donc un double objectif. Contrairement au LG G5, le Huawei P9 ne vous proposera de pouvoir zoomer mais, dans l’esprit de Leica, de combiner un capteur couleur avec un capteur couleur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour rappel au niveau des caractéristiques, le Huawei P9 vous propose ainsi Android 6.0.1 Marshmallow avec une surcouche EMUI 4.0, un écran IPS 2,5D de 5,2” avec une définition Full HD soit 1920×1080, soit une densité de 423ppp, des bords autour de l’écran de seulement 1,7mm, un processeur octo-core Kirin 955 cadencé à 2,5GHz, 32Go de mémoire interne, 3Go de RAM, un port MicroSD, un double appareil photo avec deux capteurs Sony de 12 Mégapixels, deux objectifs grand angle de 27mm Leica Summarit ASPH avec une ouverture de F/2.2 (les deux combinés permettent une ouverture allant jusqu’à F/0.95), une caméra frontale avec un capteur de 8 Mégapixels et un objectif grand angle ouvrant à F/1.9, un AF hybride combinant AF laser, détection de contraste et détection de profondeur, un nouveau capteur biométrique 3D avec une sécurité de niveau 4, un port USB Type-C, une batterie de 3000mAh, la recharge rapide, le tout dans un design en métal brossé avec une taille de 145×70,9×6,95mm pour 144g. Comptez 549€ en version 32Go pour la France, il sera disponible dans les coloris Titanium Grey et Mystic Silver à partir du 29 avril 2016.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A noter qu’une version 64Go avec 4Go de RAM sera commercialisé en Asie. De même, Huawei a profité pour annoncer le P9 Plus, une version XL avec un écran 2,5D Super AMOLED de 5,5” avec la technologie Press Touch (jusqu’à deux niveaux de pression) mais toujours avec une définition Full HD, deux haut-parleurs et une batterie de 3400mAh. Comptez 699€ en version 64Go pour la France, il sera disponible dans les coloris Noir ou Or à partir du 1er juin 2016.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après quelques temps avec le Mate 8, découvrir le P9 est assez drôle en fait puisqu’il fait tout petit comparé au smartphone XXL de Huawei. Dans tous les cas, on retrouve une prise en main plus facile et plus en adéquation pour de nombreux utilisateurs. La finition est très propre et on apprécie ce design sobre et élégant. Le métal brossé rend très bien et positionne le smartphone dans le segment des smartphones premium. Quand vous le prenez en main pour la première fois, vous ne passerez pas à côté de sa finesse, il est vraiment très fin en main et on apprécie ses tranches pas trop arrondis, ce qui lui évite de glisser trop facilement des mains. Quand vous le regardez de dos, il a quelques airs de ressemblance avec le Nexus 6P, développé en partenariat avec Google.

En terme de performances, on n’a pas noté de problème particulier. Le Huawei P9 s’est avéré véloce et agréable à l’utilisation. Android 6.0.1 Marshmallow tourne toujours très bien et comme pour le Mate 8, vous pourrez changer de Launcher si vous n’aimez pas celui d’EMUI 4.0. Je n’ai pas encore testé les jeux mais il n’y a pas de raison particulière qu’il ferait qu’on puisse avoir de mauvaises surprises. On le verra plus tard avec les tests. Le capteur biométrique est super rapide, que cela soit au niveau de la configuration ou du déverrouillage, c’est assez impressionnant. Pour ce qui est de l’écran, j’aurais quelque part préférer du Super AMOLED avec du Press Touch, comme son grand frère, le P9 Plus, mais la dalle IPS s’en sort plutôt bien à froid là. Maintenant, il est vrai que c’est plus pour les contrastes que pour la gestion de pression.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Concernant la photo, comme je vous l’avais dit dans l’introduction, Huawei a décidé de collaborer avec Leica pour le développement du P9 et cela fait déjà plus d’un an que la marque chinoise travaille avec la marque allemande. Le résultat est ce double appareil photo avec deux capteurs Sony et deux objectifs Summarit de Leica. Alors que LG a choisi une approche permettant plutôt de “zoomer” avec deux objectifs différents (un standard et un très grand angle), Huawei a suivi la logique Leica en proposant un capteur couleur et un capteur monochrome sans les filtres RGB. Résultat des courses, on se retrouve avec des photos en noir & blanc avec une profondeur sans précédent dans le monde des smartphones.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En effet, dans le monde de la photo, il y a une très grosse différence entre une photo couleur convertie en noir & blanc et une photo directement capturée en noir & blanc. C’est pour cela d’ailleurs que Leica propose dans ses appareils le Leica M Monochrom qui ne prend que des photos en noir & blanc. On a pu s’essayer et les photos ont un rendu très flatteur et très Leica. Pour les photos couleurs, elles sont bien contrastées et détaillées. Je regrette juste que le P9 n’intègre pas de stabilisateur optique, cela aurait pu être utile, surtout pour les vidéos. En parlant de vidéos, pas de 4K… D’un côté, je me demande pourquoi parce que tout le monde le propose maintenant mais d’un autre côté, je filme toujours en Full HD à cause de la taille des fichiers 4K, trop volumineux pour l’instant.

Dans tous les cas, pour la photo, je vous laisse juger avec notre galerie ci-dessous.

Huawei P9 Photos de Test

Mais l’avantage du double appareil photo ne s’arrête pas là puisque cela permet au P9 de bien mieux gérer la profondeur. C’est un peu le même principe que HTC avait inauguré avec son deuxième capteur sur le One (M8) qui ne prenait pas de photo mais qui permet de très bien gérer la profondeur de champ et donc gérer la mise au point après la prise de vue. D’ailleurs, c’était là la grosse différence avec les Lumia de Microsoft ou les Samsung qui prenaient, en gros, une succession de photo sur différents plans de mise au point alors que le HTC avait l’information dans le fichier photo. C’est apparemment le cas avec le Huawei P9 mais la marque chinoise a poussé un peu plus loin en permettant de gérer l’ouverture pour avoir plus ou moins de flous (d’arrière-plan ou d’avant-plan). On a forcément testé et si ça marche plutôt pas mal, j’ai trouvé que la post-production en faisait peut-être un peu trop mais ça va vous permettre de bien vous amuser et de comprendre la photo. Mais à côté de la gestion de profondeur, le Huawei P9 pourra utiliser les deux capteurs ensemble afin de capter plus de luminosité. Du coup, d’après la marque chinoise, on se retrouve avec 90% de lumière captée en plus par rapport à un Samsung Galaxy S7 et 270% de plus par rapport à un Apple iPhone 6s.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14792

Trending Articles